Association Perier
Assemblée générale 2018
COMPTE RENDU
Lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est tenue à Paris le 24 mars, le Professeur Gérard Dumont (cf bio ci-dessous) est venu faire une conférence sur le rôle des Perier dans la mine d'Anzin. Conférence filmée que nous vous invitons à retrouver sous le lien suivant.
L'Association s'est prononcée à la majorité pour la modification des statuts de façon à en faire une oeuvre d'intérêt général.
L'Association des descendants et amis de la famille Perier devient l'Association Perier.
Elle a désormais pour objet de :
-défendre la mémoire des Perier et promouvoir leurs valeurs, et notamment l’esprit d’entreprise.
- soutenir des projets d’éducation, d’enseignement et de recherche.
- organiser des événements en lien avec l’objet social.
L'association décide de créer un prix "Casimir Périer" destiné à encourager un projet conforme aux valeurs de la famille.
Monsieur Anthony Bardoux directeur de l'Itec- Boisfleury à Grenoble nous a présenté ce qui devient le "Lycée Philippine Duchesne".
Après avoir examiné 3 projets concurrents (cf PV), les 50 descendants présents décident à la majorité de décerner le prix Casimir Périer en 2018 au Lycée Philippine Duchene, qu'il vous est proposé de désormais de soutenir sur le lien Lycée Philippine Duchene ci-dessous. La somme récoltée sera remise au directeur de l'établissement le 23 septembre pendant le cocktail.
Votre don permettra le déploiement de la nouvelle identité visuelle de l’établissement (signalétique extérieure et intérieure, site internet) et contribuera ainsi au rayonnement de BIOGRAPHIE du professeur Gérard Dumont.
Gérard Dumont est professeur agrégé d’Histoire au Lycée Henri Wallon de Valenciennes, missionné par l'Académie de Lille auprès du Centre historique minier de Lewarde.
Membre du Conseil scientifique de cette institution, il a contribué à de nombreuses activités - expositions, colloques et publications - s’employant en particulier à exploiter et à valoriser les archives conservées à Lewarde. Il a aussi activement participé à la campagne qui a abouti en 2012 à, l'inscription du bassin minier du Nord de la France au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les recherches entreprises depuis deux décennies l’ont conduit à inscrire son travail dans la perspective de la longue durée. Le fruit de cette démarche a été l'objet de nombreuses communications à caractère scientifique, mais il a été aussi repris dans des publications destinées à un vaste public. On citera notamment l’ouvrage Sur les traces d’Antoine Delfosse, consacré au XVIIIe siècle minier.
Les investigations menées sur l’état des techniques en usage dans la deuxième moitié du XIXe siècle lui ont permis d’aborder par l’amont l’événement majeur que constitue la catastrophe de Courrières. Avec ses coauteurs, il a reçu le prix Roberval 2007 pour le volume consacré à cet épisode douloureux.
Avec Virginie Malolepsy-Debrabant, il a publié une synthèse richement illustrée consacrée à l’histoire du Bassin du Nord-Pas-de-Calais, Les trois âges de la mine.
Le Centre historique minier, installé à Lewarde, au cœur du Bassin minier du Nord, est le principal musée de France consacré à l'histoire de la mine. Soucieux de dépasser les clichés qui ont encore souvent cours sur le passé minier, il a développé une rigoureuse démarche scientifique qui lui permet d'offrir au public un regard renouvelé sur l'histoire minière et son héritage. Il a accueilli en 2018 plus de 150 000 visiteurs.
Plus d'information ici